Ca commence souvent d’une manière que je ne m’explique pas… un motif ou un thème s’impose dans mes pensées et c’est soudainement comme une rivière en crue à laquelle je ne peux pas résister ! Le mariage entre le grand format et les spirales s’est imposé à moi comme cela. Ce puissant vortex qui aspire et attire ce qui l’entoure jusqu’à tout engloutir, voici le motif qui me fascine le plus sur le cuir !
J’ai réalisé plusieurs tableaux sur cette idée. D’abord un dessin préparatoire sur un grand tableau blanc, ensuite transféré sur du calque. Puis de grands collets de vachette, incisés, martelés, teints, collé, cloués sur une planche qui apporte une structure à l’ensemble…
L’approche est très différente d’une conception de sacs ou autres objets. Pour ces projets, la complexité n’est pas tellement technique. Il n’y a généralement qu’une seule peau qui couvre tout le tableau, pas de couture, pas de patronage compliqué non plus. La difficulté principale est liée à la fatigue physique, le martelage de si grandes surfaces prend beaucoup de temps et peut s’avérer vraiment fatigant.
Bien sûr il y a aussi le défi esthétique ! Je ne parviens pas toujours à un résultat qui me satisfasse, rarement en fait. J’essaie en tout cas de transmettre ce que j’ai en tête, le mieux possible. Quelques fois il peut y avoir un message derrière un motif mais pas toujours. Et je me dis que ce n’est pas plus mal que chaque personne voit ou trouve ce qu’elle souhaite en regardant ces tableaux !